lundi 24 janvier 2011

LA NORMANDIE FÊTE LES 1100 ANS DE SA CREATION

L'année 2011 sera marquée par le 11ème centenaire de la création de notre province en l'an 911. La Normandie est une des seules provinces de France qui ait un acte de naissance: le traité de Saint-Clair-sur-Epte.
Durant 2 jours, les 11 et 12 juin 2011, des manifestations seront proposées à Cressy et plus largement sur la région d'Auffay. Pour voir le programme encore non-officiel, allez sur le site de l'association normand'identité en lien sur ce site.

Mais ce traité de Saint-Clair-sur-Epte, comment s'est-il déroulé?
Alors que les Vikings, les Northmen (Normands), dévastaient les villages de Neustrie, le roi Charles III Le Simple décida de mettre fin à cette torture.
Ainsi, en juillet 911, le grand patron des Vikings installés en Neustrie n'est autre que Rollon, dit Rou ou Rolf Le Marcheur. Il se trouve devant la ville de Chartres. Le roi décide alors de trouver un compromis afin qu'il ne pille cette ville de la Beauce.
Une entrevue est donc faite entre Rollon et le roi de France dans un petit village situé à mi-chemin entre Paris et Rouen: Saint-Clair-sur-Epte.
Lors de cette entrevue, le roi donne à Rollon, le diocèse de Rouen, d'Evreux et de Lisieux, en échange de quoi, Rollon devra se faire baptiser.
Accepté par les deux parties!
Mais Rollon doit se mettre à genoux devant le roi. Chose qui le dépasse...Rollon hurle d'ailleurs à ce propos: "Nies, by Goth!"
Un témoin de la scène écrivit ces quelques phrases qui imagent assez bien le moment:
"Quand dut baiser le pied, baiser ne daigna,
Tendit sa main en bas, du Roi le pied leva,
Le tira à sa bouche et le Roi renversa,
Tous en rirent assez. Le Roi se redressa".
C'est ainsi qu'en l'an 911, la Normandie a été baptisée dans un énorme éclat de rires.
La Normandie était donc née et Rollon, premier duc de Normandie se fit baptiser à Rouen en 912!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire