lundi 5 avril 2010

TROIS DATES, TROIS FAITS

Voici 3 dates de l'Histoire du village:
- 1678: Nicolas Le Talbot, prieur, prêtre et chanoine régulier de l'ordre de saint-Augustin de la congrégation de France, procureur de prieuré de saint-Lô de Rouen, arrive à Cressy comme desservant. Il y restera jusqu'en 1682. La trace de son nom sera aperçue pour la dernière fois en 1699.
En cette même année, le frère Louis Langlois, chanoine régulier, est également nommé à la cure de Cressy.

- 1740: Duplessis-Toussaint note dans sa description géographique et historique de la Normandie orientale que Cressy fait partie de l'archidiaconé d'Eu, du doyenné de Longueville, du gouvernement de Normandie, du parlement et de la chambre des comptes de Rouen, du baillage de Caux, de la vicomté de Longueville, de la généralité de Rouen et de l'élection d'Arques.

- 2 avril 1981: le conseil municipal accepte le projet de regroupement scolaire par classes de niveaux avec Beaumont-le-Hareng, La Crique et Sévis. Celà permettant aussi la création d'une classe maternelle. Ce système de regroupement permettra de sauver les classes rurales. Un mois plus tard, la commune rejette le projet financier du regroupement par 6 voix contre et 2 voix pour. Les représentants de Cressy pour le SIVOS sont Roger Dilard (maire), Robert Borel, Odette Delaunay, Lucienne Féras (institutrice à Cressy), Guy Peignon et Claude Morisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire