mercredi 21 avril 2010

QUE SE PASSE-T-IL A CRESSY EN 1865?

Voici un petit aperçu de la vie du village en 1865. En cette année, la nef de l'église est en pleine reconstruction, et ce depuis 1862. En cette année, la réfection du dallage est effectuée.
Le trésor de l'église est géré par ce qu'on appelle une Fabrique, sorte de conseil municipal dédié exclusivement à l'église et tout ce qui touche l'église. En 1865, Jules Maillard devient président de cette Fabrique.
Aussi, la paroisse de Cressy est en désaccord total avec celle de Sévis, car la première est chef-lieu de succursale de l'autre. Sévis n'admettant pas ce statut, depuis plusieurs années tente de se défaire du fait qu'elle soit rattachée au culte à la paroisse de Cressy.
En 1865, la paroisse est desservie par l'abbé Levannier, curé de Cropus, et ce depuis juin 1864, suite au départ de l'abbé Anquetil.
Durant cette période, les anciens bâtiments vétustes situés sur le domaine de l'ancien prieuré, sont démolis. Seule l'écurie encore présente échappe à cette démolition.
En 1865, d'après la liste de location des bancs, nous avons connaissance à Cressy des familles Dieutre, Leclerc, Hurpin, Grout, Alexandre, Cardon, Chirois, Linot, Dumesnil, Labranche...

                      Anciennes écuries du presbytère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire