Voici la recette et bon appétit!
Pour 8 personnes:
Il faut comme ingrédients:
- 1.5 kg de poires de fisée
- 1/2 litre de vin rouge de pays
- 150g de sucre en poudre
- 1 cuill. à café de poudre de cannelle
- 1 baton de vanille
- 2 clous de girofle
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d'oeuf
Peler et épépiner les poires en les coupant en deux. Surtout ne pas supprimer les queues. Mettre ces poires dans une cocotte. Saupoudrer avec le sucre et la cannelle. Ajouter les 2 clous de girofle et le baton de vanille. Verser le vin sur le mélange. Porter à ébulition.
Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant une trentaine de minutes. Vérifier de temps en temps et remuer le mélange. Pour que les poires s'impreignent du jus, il est préférable d'attendre 24 heures.
Supprimer les queues des poires, les girofles et le baton de vanille. Egoutter les poires et faire une compote grossière (avec morceaux).
Repasser à feu moyen cette compotée pour supprimer l'excédent de jus par évaporation, tout en remuant pour éviter que la compotée ne brûle au fond de la casserole.
Prendre une pâte feuilletée et couvrir votre plat à tarte. Y déposer votre compotée. Couvrir avec la seconde pâte. Joindre les deux pâtes et supprimer les excédents. Battre le jaune d'oeuf avec une pincée de sucre et "peindre" le dessus de la tourte avec ce jaune d'oeuf.
Chauffer le four préalablement th.7 (220c)
Cuisson une vingtaine de minutes.
A déguster légèrement tiède avec un bon cidre ou encore mieux un bon poiré de Normandie.
Cette tarte va être un délice, elle est pas belle la vie!
Lorsque la boulangerie de Cressy existait encore jusque dans les années 90, les artsians boulangers y faisaient de ce pâté succulent!
Très sympas cette recette, merci !
RépondreSupprimer