lundi 7 septembre 2009

LA FAMILLE DE CRESSY (partie 2)

Voici maintenant une présentation certe succinte mais qui a le mérite d'exister sur la vie de Hugues De Cressy, le plus illustre représentant de cette famille.

Les faits le concernant remontent à 1164, où nous savons qu'il vécut jusqu'à cette date dans la maison de Guillaume, frère du roi d'Angleterre et duc de Normandie, et il semble qu'il remplit par la suite, jusqu'en 1171, la fonction de sénéchal chez le demi-frère d'Henri II, Hamelin, comte de Varenne.
En 1171, il rejoignit Henri II et s'embarqua pour l'Irlande. En sa qualité de chevalier de la maison du roi, il resta auprès du monarque jusqu'en 1189. Ainsi, Hugues se distingua lors des guerres qui eurent lieu en Angleterre sous Henri II.
De 1175 à 1177, nous le trouvons juge itinérant; châtelain de Norwich en 1174; il combattit les Flamands dans le Norfolk (1174-1175); de 1177 à 1178, il fut connétable de la tour de Rouen et fermier de l'amodiation de la même ville; en 1184, il commanda un détachement de chevaliers en Poitou. C'est pour celà que ce proche d'Henri II est bien connu dans la noblesse de Rouen.
Par exemple, en 1180, il est nommé comme garant de la vicomtesse Emma, femme de pouvoir à Rouen. Cette femme s'est endettée d'un peu plus de 2214 livres. Afin de rembourser cette dette, Hugues De Cressy paya 100 livres.
Aussi, il apparait dans bien d'autres écrits. Il était puissant et riche de biens et de terres. Par exemple, une charte en latin du 12ème siècle dit que "Charte de Hugues de Creissi, adressée omnibus et amicis et hominibus suis, Francis et Anglicis. Il annonce qu'il a donné à Guillaume Le Martre sa terre de Depa, juxta domum Rad. De Bellevilla, in petreio super portum de Depa, moyennant une rente de 20 milliers de ruffo allectio, et que, par l'effet de cette donation, le dit Guillaume est devenu son homme".

En 1173, il épousa Marguerite De Chesney, fille et héritière de Guillaume De Chesney; son fils et héritier, Roger De Cressy, devint majeur en 1205. Hugues a beaucoup gagné de ce mariage au niveau matériel mais aussi au niveau des terres. Il reçut Blythburgh (Suffolk) et Rottingdean (Sussex); de plus Henri II lui donna Harrowby (Lincolnshire), Reindon (Suffolk) et Harrietsham (Kent). Cette famille obtiendra par la suite d'autres terres anglaises comme Hodesock, Baldslow, Braytoft, Westfield...

Hugues De Cressy malgré son opposition au royaume de France, et son attachement au monde anglo-normand, gardera des terres en Normandie et notamment les paroisses de Douvrend, du Pucheuil, de Fréauville, de Bailly, de Bailleul et de Foligny, situées dans le Talou, proches de la baronnie de Grandcourt.
Hugues reste aussi très attaché à la terre de Cressy. En effet, à la fin du 12ème siècle, il donne l'église de Cressy au prieuré de Saint-Lô de Rouen, qui fondera le prieuré Notre-Dame de Cressy. Il nous reste de l'époque de Hugues De Cressy, la tour-clocher de notre église qui conserve une ouverture romane et une ogive primitive.

Enfin, tout laisse à penser que ce personnage est toujours avec nous, du fait q'en 1235, lorsque Michel Dubosc donna à l'église de Cressy et aux chanoines qui la desservent deux acres de terre voisins de la paroisse de Cropus, bornés par le chemin de Saint-Victor à Arques, pour le repos de son âme et pour celle de Hugues De Cressy, son beau-père.

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci pour ces infos datées sur la famille De CRESSY.

    J'attends avec impatience la suite..

    Bonne continuation.

    Sébastien CRESSY

    RépondreSupprimer