mardi 25 août 2009

LA FAMILLE DE CRESSY (partie 1)

Le village de Cressy est le lieu d'origine d'une famille de notables du 12ème siècle. Aujourd'hui beaucoup de descendants s'appelant notamment Cressey (déformation anglaise de Cressy) vivent en Angleterre, en Irlande et aux Etats-Unis. D'ailleurs cette famille est très attachée à ses origines normandes, et des associations familiales se sont créées surtout aux Etats-Unis.

De cette puissante famille, il reste encore des vestiges de leur passage dans le monde anglo-normand.
Pour commencer, parlons du commencement! Soit notre cher village. En effet, c'est au 12ème siècle, en 1118 précisément que l'histoire de cette famille débute. Cette histoire sera d'ailleurs très liée à celle de notre village, du fait que la famille De Cressy aie emprunté son nom à celui du lieu.
En fait, en 1118 donc, Antelme et Gilbert De Cressy, seigneurs de Cresciaco, brigands, nobles et avides de butins, font une guerre cruelle dans le pays du Talou et dans le pays de Caux.
Puis, leur descendance va prendre de l'importance. En fait, en 1137, apparaissent Raoul et Hugues De Cressy, frères. Nobles, différents fiefs leurs appartiennent. Par exemple, ils donnent à l'abbaye de Saint-Victor-en-Caux, le patronnage de Saint-Ouen-sur-Bellencombre, aujourd'hui hameau de La Crique.
Concernant Raoul, une charte en latin du prieuré de Longueville dit qu'il donna à ce prieuré 3 hommes ou vassaux qu'il a à Osmonville, à l'occasion de la prise d'habit de Richard, son fils. A cette occasion, Saint-Laurens Guillaume, vassal de Raoul De Cressy, était présent.
En 1141, ce même Raoul et sa femme Adelise (ou Emma?), donnent l'église de Montreuil-en-Caux à la grande abbaye du Bec. Hugues d'Amiens, archevêque de Rouen, confirme cette donation.

Raoul De Cressy est l'investigateur, le créateur des armes de la famille De Cressy. Nous le savons car il est dit dans l'inventaire des sceaux de Normandie que celui De Cressy est rond de 62 millimètres et, il est décrit comme suit "un lion passant à senestre, SI...DE CRESSEIO (sigillum Radulfi de Crisseio)". Ce sceau est conservé dans les archives du prieuré de Longueville.

Concernant Hugues De Cressy, je vous en parlerai dans un prochain article car il y a beaucoup à dire. La famille De Cressy a une histoire passionnante. Episodes à suivre sur ce blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire