lundi 24 octobre 2011

HISTOIRE DE DEUX APICULTEURS DE CRESSY

Voici un petit bout de l'histoire commune de deux personnages que sont Jean Hurpin et Maurice Bouteiller, ayant tous les deux une passion commune: l'apiculture!

Le 19 juillet 1919, Maurice Bouteiller créé avec son ami Jean Hurpin, puis avec L.Vaillant, Adrien De Bosmelet, Neveu, Tendreau, Niel et Mambré, le syndicat des apiculteurs de Haute-Normandie. Ils étaient 8 à l'hôtel du Soleil d'Or à Auffay.
Soixante ans plus tard, en 1979, dans le même immeuble en face de l'Hôtel de Ville, ils sont 368 assis. Les bancs de la mairie et ceux de l'église toute proche ont été réquisitionnés. Plus de 80 personnes resteront cependant debout à l'extérieur.

Maurice Bouteiller nous a légué son récit concernant ses débuts avec Jean hurpin. Ils partaient ensemble des journées entières à bicyclette à la chasse aux abeilles et non pas à la chasse aux essaims! Cela se passait avant la première guerre mondiale. Maurice Bouteiller, déjà curieux et ami de tout ce qui touche à la nature, s'intéressait au rucher du voisin de ses parents: Jean Hurpin. Avec leur accord, ce bonhomme en culotte courte enfourchait son vélo et suivait le Maître, les jours de congé ou de vacances d'été bien sûr!
Tous deux étaient précédés de Clairon, le chien de monsieur Hurpin, ils commençaient la tournée des fermes. A l'époque la plupart possédaient un rucher ou quelques ruches, généralement en paille. L'abeille faisait partie de la maison.

Certains se rappellent sans doute de la toile de fond du centre de Cressy aynt d'un côté la petite église Notre-Dame entourée de son cimetière, de l'autre les arbres qui ont longtemps accueilli les essaims de Jean Hurpin.

Quelle belle histoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire